Le tamasaba, Scomberomorus niphonius, est un poisson peu connu en dehors du Japon. Il y est prisé pour sa chair délicieuse, dont on dit qu'elle a le goût d'un mélange de saumon et de thon. Le Tamasaba est également connu sous le nom de maquereau espagnol japonais et on le trouve dans les eaux du Japon, de la Corée et de la Chine. Il est toujours pêché en Asie mais est aussi utilisé en tant qu'animal domestique à l'instar de la carpe Koï qui est un poisson assez similaire sur certains points
Ce poisson est un élément important de la culture japonaise, et il est présent dans l'art et la littérature depuis des siècles. En fait, la première mention enregistrée du Tamasaba remonte à l'année 996 ! Ce poisson était tellement apprécié qu'il était souvent offert en cadeau à des personnes importantes, comme les guerriers samouraïs ou les shérifs .
Aujourd'hui, le Tamasaba est toujours prisé par les pêcheurs japonais, et sa chair est considérée comme un mets délicat.
Les spécificités si vous souhaitez garder un Tamasaba à la maison
Vous devez tout d'abord prendre en compte qu'il a besoin d'un grand réservoir - au moins 50 Litres. Il a également besoin de beaucoup d'aération, car c'est un nageur très actif. Les Tamasaba sont connus pour être des sauteurs, un couvercle sur le réservoir est donc nécessaire. Ils doivent être nourris avec des poissons vivants ou congelés, ainsi qu'avec des légumes, c'est un régime assez spécifique donc, et les pots de nourriture trouvés en animalerie ne suffiront pas
Si vous êtes intéressé par l'élevage d'un Tamasaba, assurez-vous de faire vos recherches au préalable. Ces poissons ne conviennent pas à tout le monde, mais ils peuvent constituer un ajout amusant et enrichissant à votre aquarium domestique !