C'est un fait de notoriété publique: fumer est extrêmement néfaste pour la santé, que ce soit pour celle du fumeur lui-même ou pour ceux qui subissent le tabagisme passif. Il est donc vivement conseillé de ne jamais commencer, ou d'arrêter le plus tôt possible si le mal est déjà fait. Dautant plus qu'arrêter de fumer ne présente que des bénéfices.
Que des avantages à arrêter de fumer
Le tabac est un véritable poison, qui détériore la santé sur le long terme: il est en effet responsable de nombreux cancers du poumon et de la gorge notamment, mais cause aussi des accidents cardio-vasculaires parfois graves. Arrêter de fumer permet donc de se refaire une santé: il est par ailleurs prouvé que le risque de développer un cancer du poumon est le même que celui d'un non fumeur pour un fumeur qui a arrêté depuis dix ans. De plus, la cigarette altère aussi d'autres sens comme le goût et l'odorat, qui ne fonctionnent plus correctement car ils sont parasités par la nicotine. Mais arrêter de fumer permet aussi de réaliser de belles économies: il faut en effet compter en moyenne sept euros pour un paquet, en sachant que certains fumeurs peuvent en consommer jusqu'à six par jour ! Une somme astronomique que vous pourrez investir ailleurs si vous arrêtez de fumer.
Faites-vous aider pour arrêter
Aujourd'hui beaucoup de fumeurs souhaitent réellement arrêter de fumer, mais le constat est amer: moins de 10% des fumeurs qui tentent un sevrage sans assistance y parviennent dans les faits. Il ne faut donc pas hésiter à vous faire aider pour arrêter: rien de mieux en effet que d'être soutenu dans sa démarche pour maximiser ses chances d'arrêter définitivement le tabac. Il existe de nombreux dispositifs destinés à vous encadrer au mieux dans votre décision d'arrêter de fumer: vous trouverez notamment une mine d'informations sur le site http://www.arretez-de-fumer.info.