Le tatouage reflète un style et une culture, qui est actuellement très répandue dans presque tous les pays. Il est visible chez d’innombrables peuples dans les quatre coins du monde. En dépit de cette expansion, le tatouage n’est issu que d’un seul et unique endroit. En parlant du tatouage requin, en particulier, d’où vient-il ? Et que signifie-t-il ?
La signification du tatouage requin
Le requin est un animal sacré dans la culture polynésienne. Ayant un caractère imposant et intimidant, le requin inspire la peur et la terreur. D’un côté, c’est une créature terrifiante et cela met en valeur sa force et sa supériorité face à l’être humain vulnérable. Cette force inclut aussi son esprit combatif à ne jamais vouloir abandonner son objectif, c’est-à-dire sa proie. D’un autre côté, dans la culture polynésienne, le requin est également considéré comme un dieu ayant le pouvoir de protéger les Hommes face au danger. Ainsi, porter le tatouage requin symbolise la sécurité et l’intrépidité face à la mort.
Origine du tatouage requin
Le mot tatouage est originaire de l’Océanie, mais le tatouage vient plus précisément d’une de ces trois régions traditionnelles nommées Polynésie. Elle se présente en étant un large groupement d’îles situées dans l’Est et le Sud de l’océan Pacifique. D’après la légende polynésienne, le tatouage serait également d’origine divine. En effet, il serait, au départ, pratiqué par les fils du dieu Ta’aroa pour séduire la fille du premier homme. À travers les générations, le peuple polynésien a réussi à perfectionner plusieurs types de tatouage et en à inventer de multitudes styles tels que le tatouage requin.
Etymologie du mot « tatouage »
Vers la fin du XVIIIè siècle, c’est le capitaine britannique James Cook qui ramène avec lui, après ses divers voyages, le mot tattoo accompagné de plusieurs illustrations de tatouage. Le mot tattoo ou plus exactement tatau dans la culture polynésienne signifie « frapper » en tahitien. En décomposant tatau, cela donne deux mots ta, qui veut dire « dessin inscrit à l’intérieur de la peau », et atua correspondant à « esprit ». Il a été ensuite traduit, en Français, par « tatouage ».