Le remplacement d'une prise industrielle

Le remplacement d’une prise industrielle n’est pas une tâche ardue. Cette opération doit absolument se faire hors tension. Aussi, elle impose l’utilisation d’un tournevis testeur et le respect de quelques étapes.

Retrait de la prise déjà en place

Avant de placer la nouvelle prise industrielle, il faut évidemment retirer celle déjà en place. Il peut s’agir d’un modèle classique. En général, le maintien de la prise est assuré par des griffes. Mais parfois, elle est vissée directement sur un boitier d’encastrement. Ce qu’il faut faire dans tous les cas est de dévisser les vis de fixation afin de sortir la prise du mur. Les fils électriques doivent être bien en vue pour que vous puissiez y avoir accès. Mais avant de les toucher, il ne vous coute rien de jouer la carte de la prudence en vous servant d’un multimètre ou un VAT. Le but est de vous assurer de l’absence de tension. Après, préparez la prise électrique industrielle pour sa pose au bon endroit.

Installer la nouvelle prise électrique

Pour l’installation de la nouvelle prise électrique industrielle, les choses sont plus simples si vous avez un modèle récent. Vous verrez qu’elle n’est pas équipée de griffes latérales pour sa fixation. Un mécanisme est plutôt mis en place afin qu’on puisse la visser directement sur un boitier d’encastrement. Vous devez prendre le soin de câbler les fils et faire une petite boucle au dos de la prise afin qu’elle puisse s’insérer aisément dans son boitier. Ensuite, vissez les 2 vis latérales qui permettent de retenir la prise et servez-vous d’un niveau à bulle pour contrôler l’horizontalité. Le niveau à bulle doit être simplement posé sur la tranche de la prise. En fonction de vos besoins, corrigez la position avant de bloquer le serrage. Remettez sous tension le circuit quand vous avez fini de tout câblé, fixé et bien assemblé.

Repérez nos actu inédites